Expos

EXPO 3 – « Végétal » – 19 mars au 31 mai 2024

Vernissage le mardi 9 avril 2024 à18h

La 3e grande exposition de l’Allée des Arts, « Végétal » présente le travail de trois artistes femmes : Martine Gressier, Florence Regnault et Natacha Dupas.

Martine Gressier – Aime La Plagne – martine.gressier73@sfr.fr
“Pourquoi peindre des portraits végétaux ?
Parce qu’il est vrai que pour moi, au-delà de la mise en casserole, en pot ou en vase, le végétal a sa
plastique propre et qu’il est à portée de main.
Le végétal offre une diversité infinie de formes et de couleurs et il suffit
d’observer patiemment la lente mutation d’un tournesol, d’une grenade,
d’un citron, d’un oignon, d’un pavot… pour en découvrir leurs beautés successives.
Sont-ils plus sublimes à la naissance, à la maturité, qu’au déclin ?
Et c’est cela particulièrement qui m’intéresse : la transformation d’un état à un autre.
Je ne cherche pas la multiplication des sujets mais plutôt la multiplication
des points de vue sur quelques sujets : c’est affaire de mises en scène, d’échelle, de points de vue… “

Florence Regnault – www.atelierdemontmery.frInsta @atelierpictural_flo

« Née dans la Bresse, je suis arrivée en Tarentaise il y a 25 ans après avoir habité en Normandie et à Annecy. C’est là que j’ai suivi des cours de peinture décorative pendant 5 ans. Arrivée en Savoie, après plusieurs demandes suite à des  expositions, je me suis lancée, à mon tour, dans l’aventure de la transmission. Cela fait maintenant 22 ans que j’ai ouvert mon atelier dans le hameau de Montméry. J’ai troqué un atelier en location de 16m2 contre le mien de 90m2, lieu enchanteur. J’y enseigne les différentes techniques picturales ; acrylique, huile… et surtout les techniques anciennes (colle de peau, enluminures…) que j’affectionne particulièrement. J’ai également suivi une formation en restauration (chapelle de villaroland et des lanches) »

 

Natacha Dupas – La Plagne – natachadupas@gmail.com
Titulaire d’un DMA Fresque et décor du mur (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris), Natacha a complété ses connaissances avec divers mouvements artistiques : Land art, Wabi Sabi et la technique du raku en céramique. 
« Je tente de donner à travers le végétal altéré par le temps un côté esthétique, mélancolique et poétique. J’aime travailler avec des éléments naturels récupérés, séchés et détournés.. Les fleurs et plantes viennent principalement de ce que je trouve en forêt sur différentes saisons de l’année. Recréer une atmosphère riche et sobre a la foi, retrouver une partie de notre patrimoine végétal dans mes peintures, nos forêts dans notre intérieur. J’utilise des teintes naturelles crées en partie avec des pigments naturels. Tout est récup, même la peinture est acheté en secondes mains ou des fins de pots de peinture sur des chantiers. J’aime travailler différentes textures (mat, craquelé, brillant) et mélanger le collage…etc ».

EXPO 2 – « Oeuvres à petits prix » – 18/11/2023 au 26/01/2024

Pour sa deuxième grande exposition, l’Allée des Arts d’Antropia fait la part belle aux artistes savoyards avec une large sélection d’œuvres à petits prix. Onze artistes présentent leurs créations, toutes en vente entre 30€ et 150€. Peinture, assemblage, collage, dessin, encre, céramique…
L’exposition, sous forme de pèle mêle, a pour vocation de plaire au plus grand nombre.
Vernissage le vendredi 1er décembre à 19h, en présence des artistes.

Les artistes : Christine Ancel, FloW, Sylvie Guyomar, Lorène Herrero, Isabello, Elodie Laffargue, Christian Lemouellic, Maryline Marie, Marie-France Melon, Fi Patuck et Kiki Sorio.

Christine Ancelancel.christine@sfr.fr – www.christin-a.odexpo.com             
Christine réside à Montgirod. Elle a commencé la photo à 17 ans, avant d’en faire son métier (diplômée des Beaux-Arts d’Epinal, option photo). Avec son appareil, un Canon EOS  7, elle aime photographier la nature (la flore, les arbres…), les couleurs et la beauté du monde. Christine réalise aussi des reportages lors d’événement et des portraits sur commande. Sa meilleure photo ? « Il y a la photo d’une libellule et aussi celle d’un lutin aperçu dans une gentiane ». Christine réalise également des peintures depuis de nombreuses années.

FloWFlorence Weeger Carreau – 06 13 95 94 17
Née à Paris en 1959, je vis et travaille à Aigueblanche, en Savoie. Autodidacte, j’ai commencé par amasser de multiples petits trésors, morceaux d’objets abandonnés et mutilés, voués à une mort certaine. Les assemblages sont venus plus tard, tout seul, comme par évidence, pour ressurgir en personnages humanisés, sortis de mon imaginaire. Attirée plus particulièrement par la ferraille rouillée, je travaille également le bois, verre, cuir, la corde et tout ce qui me tombe sous la main … Tous ces « enfants » participent à la construction de ma famille intime et profonde. Le plaisir est là quand je crée ; il est toujours présent quand une de mes créations  est adoptée. Le bonheur est alors partagé et la boucle bouclée.

Sylvie Guyomar – nordcap2002@gmail.com – https://www.artmajeur.com/sylvie-guyomar
Je suis une Savoyarde qui est passionnée de peinture, depuis de nombreuses années. J’utilise différentes techniques, tels acrylique, huile, aquarelle, encre, sur tous supports. Ma préférence va à l huile, qui permet des fondus de couleurs superbes. Peindre me procure un bien fou, je m’enfouis dans ma toile et exprime mes ressentis en jouant avec les formes et les couleurs. Pour cela, je me tourne vers l art abstrait, qui a de multiples combinaisons. Je suis mon fil conducteur sans m interrompre jusqu a l obtention de l’effet souhaité. Je travaille au pinceau, brosse et couteau, ce dernier permettant de peindre avec des épaisseurs. Mes toiles sont visibles à mon atelier à La Bathie 73.

Lorène Herrerowww.loreneh.com
Lorène Herrero a suivi des études aux Beaux Arts d’Annecy et Nice. En 2009, elle installe son premier atelier de céramique et acquiert un four peu de temps après, pour son atelier à Champagny-en-Vanoise. « La terre, comme la mosaïque, laissent le temps de murir un projet, au fil des étapes. C’est dans l’atelier, lors d’une pratique régulière, que naissent les formes, qui sont données à voir.  Les formes crées dans l’humidité de l’argile sont immortalisées par le feu. Lors d’une deuxième cuisson, engobes et émaux apportent une certaine profondeur. Des tesselles d’émaux de verre ou de pierre accompagnent parfois les pièces de céramique. Mes formes sont, à première vue, simples et ma palette de couleur assez réduite. Le premier contact avec le spectateur est souvent esthétique« .

Isabello – 123isabelle.b@gmail.com
Isabello vit et crée à Bourg Saint Maurice. Depuis toute petite, elle peint et dessine. En Haute Tarentaise, elle a suivi les cours d’arts plastiques de Rémi Reignier et découvre sa passion pour l’art primitif que l’on retrouve dans certaines œuvres d’Isabello. C’est ce dernier qui lui a proposé ses premières expositions. « J’ai toujours bricolé. Je récupère tout ce qui traine. Je laisse ensuite aller mon imagination et je mets de la peinture. Souvent il y a des personnages. Mon univers s’inspire de mon parcours de vie. J’ai travaillé en crèche et les enfants sont une formidable source d’inspiration »,

Elodie Laffargue – 06 70 02 25 63 – Laffargueelodie@orange.fr
L’atelier d’Elodie est à Aime La Plagne. « Peinture »Autodidacte, j ai commencé à peindre sur du sable. Puis je me suis intéressé aux enduits, chaux, tadelakt, pigments naturel. Au fil du temps et des voyages je me suis concentrée sur les sujets et leurs émotions, par delà les façades!! J’ai aussi grand plaisir a travaillé sur le relooking de meubles et de vêtements de deuxième main. Bref , je m amuse. »

MARIE Maryline – Facebook page artiste – 06 95 12 23 14
Tours en savoie, Techniques mixtes.
Elève de Rémi Reignier, j’ai suivi ses séances d’art plastiques et bénéficié de ses connaissances. Après avoir pratiqué l’aquarelle, je me suis intéressée plus particulièrement au monotype et à l’empreinte. Ces aquarelles sont réalisées d’après une collection d’ours, (plus ou moins) anciens.


Christian Le Mouëllic – lemouellic@aol.com – 06 76 95 19 70 – http://www.christian-le-mouellic.com
Christian Le Mouëllic habite Montgésin, au-dessus de Plagne Montalbert. Il pratique le dessin, soit des petits formats réalisés lors de voyages, soit des grands formats, le plus souvent sur calque, inspirés par des lectures très diverses.
Les dessins présentés ont été réalisés à l’encre et aux crayons de couleur, sur le motif, lors d’un périple effectué à la fin de l’été 2023, au départ de l’Islande, en direction de la côte ouest du Groenland, puis lors d’une traversée de la mer de Baffin en direction de l’Arctique canadien jusqu’à Cambridge Bay.

Marie-France MelonMarief.melon@orange.fr – 06 35 35 58 95
 » Native d’Albertville j’habite Seez depuis une cinquantaine d’années. J’ai découvert la mosaïque un été, par hasard, il y a quelques années et depuis cet art ne m’a plus quitté. Autodidacte j’aime utiliser et mélanger différentes matières : pierre, marbre, verre, smalt, vaisselle, bois, perles etc.. J’aime aussi redonner vie à de vieux meubles oubliés en utilisant, entre autre, de la vaisselle cassée que l’on me donne ou chinée dans les vide-greniers. Ces différentes matières m’inspirent, de même qu’un dessin, une peinture, la nature… J’aime aussi les défis, réaliser un tableau sur un thème donné ex : La légende de l’édelweiss. Mon atelier se trouve à mon domicile. Vous pouvez voir mes œuvres à la Maison des Artisans et Créateurs de Tarentaise dont je fais partie ainsi que sur Facebook : Marie Mosaïque« .

Fi Patuckwww.designbyfi.comInstagram: fi_patuck 
Dans son atelier à Bourg St Maurice, Fi réalise des dessins au stylo sur papier. « J’adore dessiner. C’est une excellente façon de ralentir, de lever mes yeux et d’apprécier tous les petits détails magnifiques de l’endroit où je vis. J’aime particulièrement dessiner les bâtiments français en raison de leur style traditionnel et de l’infinité de détails à capturer ».

Kiki Soriosoriokiki@gmail.comhttps://latelier-de-kiki-sorio.business.site – Facebook : l’atelier de kiki SORIO – Instagram : kiki SORIO 
Originaire de la région parisienne, Kiki Sorio (de son vrai nom Christelle Chiarello) a suivi des cours de peinture et de dessin auprès d’une artiste locale dans sa jeunesse. En 2008, elle réalise des peintures abstraites pour décorer sa maison. Ses tableaux font fureurs auprès de ses amis, puis s’en suivent des expositions (Meaux, Albertville, Moûtiers, Paris, Méribel, Val d’Isère, Val Thorens…). Elle travaille l’acrylique et adore surprendre en jouant avec les matières. Son atelier est situé à Grand Aigueblanche. « Je réalise sur mesure des tableaux personnalisés en fonction de vos envies. Avec une approche du Feng Shui pour être en harmonie avec votre intérieur. Un peu comme une décoratrice d’intérieur, son leitmotiv est « votre décoration en toile de fond » .