Lorène Herrero

Lorène Herrero
diplômée des beaux-Arts d’Annecy et de la Villa Arson à Nice

Activités : céramique, mosaïque (créations personnelles, commandes et stages) et infographie

 

Lorène Herrero a suivi des études aux Beaux Arts d’Annecy et Nice. En 2009, elle installe son premier atelier de céramique et acquiert un four peu de temps après.
« Ma production artistique s’intéresse à mon vécu. Cela peut être les petites expériences du quotidien (une exposition, un film, la visite d’un site historique…), une image glanée sur internet, un objet au design atypique, un détail de la nature photographié (plante, roche, vache..) ou des éléments récoltés (galets, bois flotté, feuilles…) voir chiné (dentelle, bijoux…). Le tout est enregistré dans mes carnets de bord, une source intarissable d’inspiration réunissant textes, images et croquis. J’aime collectionner, accumuler des objets, des images leur créer une suite, une nouvelle vie. Certaine de mes séries continuent au fil des ans, comme une marotte.
Je travaille la céramique et plus récemment la mosaïque, avec un questionnement du médium. Je traite ces deux arts séculaires plutôt de manière contemporaine (assemblage, installation..). J’aime explorer les limites du matériau, jouer avec ses contraintes. Il a y a toujours une partie non maîtrisée, par exemple lors de l’épreuve du feu ou de la taille des tesselles.

La terre, comme la mosaïque, laissent le temps de murir un projet, au fil des étapes. C’est dans l’atelier, lors d’une pratique régulière, que naissent les formes, qui sont données à voir.  Les formes crées dans l’humidité de l’argile sont immortalisées par le feu. Lors d’une deuxième cuisson, engobes et émaux apportent une certaine profondeur. Des tesselles d’émaux de verre ou de pierre accompagnent parfois les pièces de céramique. Mes formes sont, à première vue, simples et ma palette de couleur assez réduite. Le premier contact avec le spectateur est souvent esthétique, puis une interrogation se dessine, laissant une question en suspend ».

Atelier et lieu de résidence : Champagny-en-Vanoise
Stage de céramique dans la station village de Champagny en saison, écoles, centre de loisirs, maison de retraite…

Mail : lorene.herrero@gmail.com

Pour en savoir plus : site

Publicités

Une réflexion sur “Lorène Herrero

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s